Modélisation (SIG)

 

Des hommes, des activités, un territoire ...

Chaque individu, chaque entreprise et chaque collectivité est confronté au quotidien à des problématiques spatiales. Le territoire est une entité déterminante pour chacune de nos activités.

Connaître son territoire et comprendre son fonctionnement sont essentiels pour disposer d'une vision globale à plus ou moins long terme, clé de la réussite de tout projet territorial.

Géographie et géomatique : une approche et un outil

Pour répondre à ce besoin, le territoire doit être vu à travers un filtre de perception spatiale multi-disciplinaire où chaque élément du mécanisme de production de l'espace est identifié en fonction d'une problématique initiale. La géomatique permet alors d'instrumentaliser les concepts et les analyses géographiques (logiciels d'analyse, données géospatiales) et de produire une information géographique opérationnelle (représentation cartographique). L'objectif est d'apporter une aide à la décision pour la gestion, l'organisation et le développement stratégique des activités et des territoires.

Nous proposons et réalisons des solutions géographiques adaptées à chaque problématique relative au fonctionnement d'une structure territoriale (entreprise, administration, collectivité). D'un simple état des lieux à une analyse prospective, nos prestations sont une énergie pour l'optimisation fonctionnelle et le développement opérationnel de ces organisations.

Le Système d'Information Géographique que nous combinosn permet de répondre à toutes ces logiques et ces attentes (logiciels ARCVIEW, MAPINFO....).  

 

Au sens strict, le SIG est une solution matérielle complète d'analyse spatiale et de cartographie pour le développement stratégique et opérationnel de votre activité. Combiné à une approche géographique, cet outil s'adapte parfaitement à chaque thématique et révèle l'étendue de ces capacités, fonctions et atouts.

Le SIG n'a donc de sens qu'intégrer à un pôle de compétences en géomatique.

Savoir : un SIG, c'est avant tout un utilisateur disposant d'une base de connaissances en géographie appliquée et d'une grande capacité d'analyste

Savoir-faire : un SIG, c'est aussi savoir utiliser différents types de logiciel permettant de créer des données géolocalisées (numérisation, télédetection, relevé GPS), de réaliser des traitements et analyses spatiales plus ou moins élaborés et de produire des cartographies. C'est savoir exploiter différents types de données (vue aérienne, vue satellite, modèle numérique de terrain, vecteur/raster, etc)

schema